
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique ou pas ?
Bonjour,
Je viens d’arreter de fumer (3 jours), avec l’aide d’un traitement à la varécline. Des envies et des manques bien sûr, mais supportable. Par contre, fatigue, augmentation de l’appétit. On m’avait recommandé en parallèle des substituts nicotiniques, mais la sensation de manque étant gérable, je préférais éviter. Les substituts permettent ils vraiment de diminuer les effets de fatigue, appétit, prise de poids ? Ne ralentissent ils pas la sortie de la dépendance physique ?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Seul le médecin prescripteur de la varénicline, qui vous connaît mieux que nous et qui surtout connaît votre profil de fumeuse, pourrait répondre à vos questions.
Cependant sachez que la fatigue à l'arrêt du tabac est souvent liée à une carence de vitamines et/ou de magnésium. Carence générée par le tabagisme, mais que vous ne ressentiez pas quand vous vous "shootiez" plusieurs fois par jour avec les cigarettes. Dans ce cas, une cure de vitamines et/ou de magnésium peut-être la solution. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. L'activité physique permet aussi de remobiliser les énergies.
Il faut noter qu'avec les substituts nicotiniques, il n'y a pas d'effet "shoot".
Quant à l'appétit... ne pas confondre faim et besoin de se faire plaisir...
Quand on fume, les "shoots" de nicotine ont tendance à couper l'appétit. Donc à l'arrêt du tabac, on a parfois un appétit un peu exacerbé, puis cela se régule. Il faut durant cette période faire le choix d'aliments plus faiblement caloriques.
Il faut aussi penser à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensation avec le placard et le frigo...
Vous trouverez ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
manger-bouger.fr
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !