
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Si on prend des substituts nicotiniques cela ne va t il pas ralentir le sevrage à la nicotine ? Et à quel moment faut-il arrêter d'en prendre ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en pleine réflexion sur l’arrêt du tabac et pour cela nous vous félicitons. Vous vous demandez notamment si les substituts ralentissent le sevrage et à quel moment les arrêter.
- Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif en fait, est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée. Cet apport de nicotine permet aussi de limiter fortement l’apparition des signes de manque comme l’irritabilité ou l’envie de manger trop.
- Alors, arrêter de fumer avec ou sans substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre à faire la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards ou bouée, et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur ! A vous donc de choisir votre méthode.
- Concernant la durée d’utilisation des patchs, elle dépend de la consommation initiale de cigarettes et de la dépendance du fumeur. En moyenne un consommateur de 20 cigarettes utilisera des patchs environ pendant 3 mois ; mais le traitement peut être prolongé si la situation du fumeur le nécessite.
Quelle que soit votre méthode, sachez que pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide, vous pouvez faire un bilan complet et gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Alors n’hésitez pas !
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Bon sevrage !