Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour, mon PB c'est que j'ai arrêté 4 mois avec des pastilles à sucer nicorrette, cela fonctionnait mais cela me donne mal au ventre. Les gommes à mâcher idem. J'ai essayé les pachs dosage minimum et je me suis sentie mal. Maintenant j'utilise un spray nicotine mais ça ne fonctionne pas ... Je crois qu'il existe des comprimés sublinguales mais les pharmacies alentours n'en ont pas. Du coup je refume 2 à 4 cigarettes par jours car je n'arrive pas à arrêter sans substitut et comme je n'en trouve pas qui me convienne c'est compliqué et je ne veux pas me mettre à la cigarette électronique car c'est une autre forme d'addiction . Si vous avez une suggestion à me soumettre pour m'aider ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre persévérance ! 

La principale raison de l'échec des substituts nicotiniques, c'est le non-respect du mode d'emploi. Relisez-les tous, et comparez avec la manière dont vous les ave utilisés : il y a peut-être une marge de progression...

Dans ce que vous nous dites, il existe une forme de substitut nicotinique que vous n'avez pas testé, et qui est très douce. En plus elle permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.  Son inconvénient est de n'être pas remboursé, contentez-vous d'une petite boite pour le tester.

Une autre hypothèse est que vos dépendances psychologiques et comportementales ne sont pas bien gérées : ce n'est pas un problème de nicotine, mais de pouvoirs accordés par vous à la cigarette ou de vos habitudes. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Notre suggestion la plus pertinente reste celle-ci : appelez-nous au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Ce sera plus facile en parlant d'envisager toutes les hypothèses et leu solutions de vive voix. 

Courage et à bientôt ? 

P.S. Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.