Votre question
Substitut nicotinique
J’ai déjà essayé la cigarette électronique ça n’a pas marché. J’aimerai utiliser dès patchs mais je ne sais pas quelle dose prendre. Ma consommation moyenne est d’une dizaine de cigarettes par jours

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Pour vous conseiller un dosage adapté à vos besoins, nous devons faire un bilan de votre dépendance physique. Vous pouvez le faire avec votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue.
En attendant voici quelques informations pour vous y retrouver. Le besoin de nicotine dépend donc du nombre de cigarettes fumé, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. Ainsi il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour vous aider dans le dosage de votre patch, vous pouvez suivre ces conseils :
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pourrons également vous proposez un suivi sur plusieurs appels téléphoniques si vous en ressentez le besoin.
Bonne continuation dans votre démarche !