Votre question
Substitut nicotinique
Bonsoir quel type de substituts seraient le mieux pour moi ?
Les patch’s j’avais testé par le passé mais ça m’a pas convenu...
Et quel dosage il me faudrait sachant que j’ai diminué de moitié ma consommation
Et dernière question est ce que tous les substituts sont remboursés ?
Merci par avance
Cordialement
Sandra

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre nouveau projet d'arrêt, c’est à force qu'on y arrive !
Oui, tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. Basez-vous sur une moyenne entre votre consommation actuelle et celle d'avant, car on compense souvent une réduction du nombre de cigarette par une augmentation de l'aspiration, et vous savez maintenant que ce dernier critère est essentiel.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques (sauf l'ihnaleur et le spray) sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle, elle peut compléter le reste.
Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Bonne route vers l'arrêt !