Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Malgré des substituts nicotiniques le manque se fait sentir.
Je ne ressens pas de manque de nicotine mais plus du geste et de la sensation. J'ai tendance à tourner en rond, aller dormir pour pas y penser mais cela n'est pas une solution pérenne à mon sens.
Au travail, 80% des gens avec qui je suis fument... C'est très compliqué de ne pas être tentée....
Mes parents ont arrêté il y a plusieurs années et étaient sous Bupropion (aujourd'hui interdit), existe t il d'autres solutions médicamenteuse à ce jour ?
Merci du temps que vous prendrez pour répondre à mon message.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La molécule utilisée par vos parents (le bupropion) est toujours commercialisée, elle n'est absolument pas interdite, cependant il semble que certaines pharmacies aient du mal à se fournir.
Les substituts nicotiniques correctement dosés donnent d'aussi bons résultats dans le sevrage tabagique et sans les effets secondaires.
Donc si votre traitement de substitution nicotinique est correctement dosé, le manque que vous ressentez est psycho-comportemental et il en aurait été de même avec les autres traitements, car il n'y aurait pas eu non plus le geste, ni la sensation...
Arrêter de fumer c'est certes se sevrer d'une substance mais aussi se sevrer d'un comportement.
Il faut donc en premier lieu s'assurer que votre traitement soit correctement dosé. Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Au travail, les fumeurs sortent pour fumer. Si cela vous tente ne les suivez pas, faites la pause avec les non-fumeurs.
Le soir plutôt que de vous terrer au fond de votre lit, allez faire de la marche, allez au cinéma, regardez une série dans une pièce où vous ne fumiez jamais (la chambre par exemple), téléphonez à un proche...
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est un réapprentissage, une rééducation à la vie sans tabac. Au début de l'arrêt il est normal que vous soyez confrontée à des envies réflexes et à la nostalgie du plaisir de fumer. Mais en mettant en œuvre les stratégies ci-dessus évoquées vous ferez d'autant plus vite votre sevrage comportemental.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre traitement de substitution corresponde à vos besoins, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !