
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonsoir, j’ai arrêté de fumer il y a 8jours, cela se passe plutôt bien mais j’ai souvent recours à la cigarette électronique. Je voudrais savoir si je devrais essayer de remplacer la cigarette électronique par des patch? Est-ce que cela serait moins nocif ou peu importe? Merci beaucoup de votre réponse. Bonne soirée
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Les patchs ainsi que tous les autres substituts nicotiniques (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) que vous trouverez en pharmacie, sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Sachez qu'ils ne représentent aucun danger pour la santé, et qu'ils vous permettront de vous sevrer progressivement, pour ainsi rendre votre arrêt de tabac beaucoup plus gérable.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !