
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
substitut nicotinique
J'ai déjà posé début novembre cette question! Sans réponse! J'ai arrêté de fumer il y a 12 ans avec plusieurs substituts. Mais je continue à prendre des pastilles dosées à 1 mg depuis 9 ans (entre 2 et 6 par jour). Quels sont les risques médicaux? Et comment arrêter ces pastilles?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre re-question, nous avons en effet pris du retard dans nos réponses et nous en excusons.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Si vous sentez un réel besoin de nicotine, vous pouvez transférer la dose de nicotine sur des patchs : vous aurez la nicotine sans la gestuelle, et diminuerez le dosage tous les 28 jours par palier de 7 mg.
Cependant, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?