Votre question
Substitut nicotinique
Bonsoir j’ai antrrêté le 10 Juin 2025 , j’ai craqué quelques fois et fumer quelques cigarettes j’ai une cigarette électronique sans nicotine, des patchs 21mg et des nicorettes 2 mg . Je ne voulais pas ajouter de nicotine à ma cigarette électronique , j’arrête de fumer et je veux pas commencer à vapoter. le but est de me libérer de toute dépendance
Cependant, ayant craqué quelques fois le premier mois d’arrêt du tabac dois je rester encore aux patchs 21mg? Puis je ajouter de la nicotine à ma cigarette électronique pour me soulager lors d’envie trop forte ? Augmenter la dose des patch? Je ne sais plus trop comment faire pour bien faire mon sevrage. Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, encore plus quand on craque, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou 2 ou 3...) ou prenez encore plus de pastilles de nicotine en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.
Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Quand à la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Le point de départ, c'est la date de votre dernière cigarette. Pour vous, il est trop tôt pour envisager de diminuer... vous devriez plutôt monter ce dosage au vu de vos difficultés.
Car oui, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en augmentant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Quant à votre vapote, vous avez eu raison de ne pas y mettre de nicotine, gardez en roue de secours.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?