Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour
J ai vu un hypnotiseur il y a 5 jours pour arrêter de fumer mais depuis hier j ai craqué et j ai repris quelques cigarettes je voudrais prendre des substituts mais dois je prendre un rdv chez un tabacologue où est-ce que je peux en avoir en pharmacie ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Rachel et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela félicitations. Cependant, vous vous demandez comment obtenir des substituts. Alors voici quelques informations et conseils.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Ils existent plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux et spray ). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important à adapter selon vos besoins.
- Les substituts nicotiniques sont en vente en pharmacie et ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle à condition d’avoir une ordonnance. Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
- Vous pouvez aussi vous les procurer sans ordonnance, le prix vous sera alors intégralement facturé. Vous pouvez consulter la liste des substituts pris en charge sur le site de ameli.fr
- Souvenez-vous que les substituts nicotiniques constituent le traitement médicamenteux recommandé en première intention dans le sevrage tabagique : ils augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 à 70 %.
Bien sûr pour utiliser les substituts qui vous correspondent vraiment, nous vous conseillons d’en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon sevrage !