Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Je suis en train de ralentir ma consommation de cigarette pour arrêter définitivement bientôt.
Je suis passé de 10 cigarettes à 5, mais j ai du mal à arrêter celles après manger par exemple.
Est ce que les gommes pourraient m aider? Sont elles à prendre’ regulierement ou seulement quand on a envie de fumer pour faire passer l envie?
Merci par avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début!
Oui, les gommes vous aideront à passer le cap des 5 cigarettes pour arriver à zéro. Vous pouvez les prendre en fin de repas, ou anticiper en les prenant juste avant de passer à table, et clôturer votre repas par un brossage de dent.
Testez les deux solutions et adoptez celle qui vous convient le mieux.
Pour celle du matin, il est utile de trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de mâcher une gomme en plus...
Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Si ça vous parait compliqué, d'autres formes orales existent, votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous en saurez plus en lisant le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt sans (trop) de difficultés.
Bonne route vers une vie à zéro cigarette!