Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour
Mardi j ai rendez vous avec mon médecin si je lui demande un substitut nicotinique va t il me le prescrire?pour lui c la volonté rien d autre quand je lui en ai parler ultérieurement et ont ma dit que la 1er boite n étais pas remboursable part la CPAM es ce vrai?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Les substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) sont de précieux alliés dans le sevrage du tabac, à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Ils sont d'ailleurs recommandés en première intention chez les fumeurs dépendants. Il n'y a donc pas de raison pour que votre médecin ne vous établisse pas d'ordonnance !

Les substituts à la nicotine sont disponibles en pharmacie sans ordonnance mais pour bénéficier d'un remboursement (dès la première boîte), vous devez avoir une ordonnance.

Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou rencontrer un tabacologue près de chez vous.

Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !