
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour
Cela fait un an que j’ai arrêté de fumer mais je suis toujours avec des comprimés nicotiniques environ 6/j est-ce grave ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour votre santé, il n'y a donc aucun problème à ce que vous les utilisiez toujours.
La seule chose qui peut poser un problème, c'est que vous soyez dépendante à autre chose.
Si vous souhaitez les arrêter, nous vous conseillons, d'acheter des pastilles classiques de supermarché, au même goût que vos pastilles de nicotine, et d'alterner entre les deux, pour vous permettre progressivement de diminuer.
Prenez également le plus faible dosage en nicotine pour vos pastilles.
Ensuite, trouvez-vous d'autres alternatives afin de vous occuper la bouche : boire un verre d'eau, vous brosser les dents, croquer dans un fruit, inspirer ou souffler dans une paille, mettre un cure-dents à la bouche …
Votre dépendance à la pastille est comportementale, il vous faut donc trouver d'autres solutions pour combler le geste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation !