Votre question
Substitut nicotiniques et réactivation des recepteurs
J'ai vu dans une réponse à une question d'utilisateur sur l'application que en cas de grosse difficulté, il vaut mieux prendre des substituts nicotiniques que de fumer une cigarette. Ces substituts ne reactiveraient pas mes récepteurs nicotiniques dans le cerveau. Je ne comprends pas comment cela est possible.
J'ai l'impression que prendre des substituts est une fausse bonne idée parce que justement cela brise le sevrage a la substance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les récepteurs nicotiniques sont des protéines membranaires intégrales activées par la liaison de l'acétylcholine, un neurotransmetteur. Les récepteurs nicotiniques sont un groupe de récepteurs cholinergiques qui interagissent également avec la nicotine dans le tabac. Ils forment des pores à travers la membrane cellulaire des nerfs post-ganglionnaires.
Les récepteurs nicotiniques facilitent la transmission rapide de l'influx nerveux au niveau des synapses.
Les récepteurs nicotiniques ne disparaissent pas. Le fait de fumer apporte un "shoot" de nicotine au niveau du récepteur, ce qui active le "système de récompense". Vous allez ainsi sécréter des hormones du plaisir ! Ainsi, votre cerveau devient petit à petit accroc à ses hormones du plaisir et vous demandera régulièrement ces "shoots".
En vous libérant du tabac, vos récepteurs vont petit à petit se refermer mais si vous les stimulez de nouveau à coup de shoots, ils risquent de se réactiver et de vous redemander une dose !
Un substitut nicotinique ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques, car eux ils apportent de la nicotine doucement et non sous forme de shoot. La dépendance physique ne se fait donc pas et vous évitez de souffrir des symptômes de manque physique de nicotine tel que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Donc oui, il vaut mieux utiliser un substitut nicotinique, plutôt que de fumer une cigarette. D'ailleurs il est recommandé de garder les substituts nicotiniques oraux avec soi durant la première année d'arrêt du tabac, un peu comme une roue de secours... Cependant vous avez raison, le sevrage nicotinique est alors étalé dans le temps et ne dure pas uniquement entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de la nicotine de la cigarette. Lorsque l'on prend des substituts, il dure le temps de l'utilisation des substituts mais se passe dans de meilleures conditions. Si l'arrêt du tabac est confortable et la personne le tient mieux.
Néanmoins l'utilisation des substituts nicotiniques n'est pas une obligation mais une recommandation. Vous avez le choix de vos conditions d'arrêt, le principal est de ne plus fumer !!!
Si vous souhaitez discuter de tout cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.