Votre question
Substitut nicotiniques
Depuis 1 an je prends des substituts et je fume une à 2 cigarettes par jours je craque à chaque fois. Comment arreter ?
Je mets tous les matins 1 patch de 21 mg et parfois pour éviter de fumer je prends une gomme 2 mg.
Il y a un an je fumais 15 cigarettes par jour, j’ai arrêté 100 % pendant 6 mois et depuis 6 mois je fume 1 à 3 cigarettes par jour en plus des substituts. Comment arrêter totalement ! ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Continuer aussi le patch et les gommes à la nicotine à la place de vos cigarettes.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces rubriques J'arrête de fumer et je fais face aux envies des premiers jours de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !