Votre question
Substitut nicotiniques
Je mets des patchs 21 mg par jour et j'ai des pastilles à sucer mais je ne les suce pas ça je n'aime pas le goût menthe. Ma pharmacienne m'a dit que les sprays aux fruits n'étaient pas remboursé. Et puis quand je ne fais rien, ça m'arrive souvent ar je suis en arrêt ALD, je n'arrive pas à me passer de la gestuelle. Avez vous une solution à me proposer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples formes de substituts nicotiniques, de divers goûts et remboursés. Il y a même une marque de spray remboursée. Vous trouverez toutes les informations ici : ameli.fr.
Cependant, les substituts nicotiniques ne sont pas des gourmandises. Il ne faut pas en attendre la douceur ou le plaisir d'un bonbon. Il s'agit d'un traitement à base de nicotine, qui doit tout au plus ne pas être désagréable en bouche.
Les substituts nicotiniques vont gérer votre dépendance physique à la nicotine. Et en ce qui concerne la dépendance comportementale, il vous faut trouver des activités qui vont occuper vos mains et votre esprit.
Nous ne connaissons pas vos goûts, mais voici quelques idées :
- Faire un puzzle. Chaque fois que l'envie de fumer, est là, cherchez à placer quelques pièces.
- Il peut en être de même pour un ouvrage : tricot, broderie, canevas...
- Faire du bricolage ou loisirs créatifs.
- Aller marcher. Profitez de ne pas travailler pour faire un peu d'activité physique, à votre rythme, un peu tous les jours.
- Écouter de la musique.
- Faire un jeu sur votre téléphone.
- Appeler un(e) ami(e).
- Dessiner, peindre...
La liste peut être longue... à vous de choisir !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il faut certes se sevrer de la nicotine, mais aussi du geste.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
En mettant bout à bout tous ces petits conseils, vous allez y arriver !