Votre question
Substitut pastilles
J’ai testé les pastilles nicotiniques mais leur goût piquant est très déplaisant. Que conseillez-vous d’autres même sans nicotine pour faire passer une envie de cigarette, sachant que je suis faiblement dépendante ? Le besoin de substitut se manifeste surtout quand je consomme un verre en terrasse avec des amis fumeurs… Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Peut-être pourriez vous tester le dosage le plus faible en nicotine. Il existe également les gommes, l'inhaleur et le spray, ce sont tous les 4 des substituts nicotiniques oraux. Leur rôle est de libérer de la nicotine dans des situations précises.
De plus, les fumeurs ont toujours des situations intimement liés à la cigarette : tabac et alcool, tabac et café, fin de repas et tabac, rencontre entre amis et tabac...
Il est donc important au début du sevrage de mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Vous pouvez par exemple :
• boire un alcool dont vous n'avez pas l'habitude ou tout simplement découvrir la carte des softs,
• vous mettre en face d'ami non fumeur,
• avoir un bonbon du commerce dans la bouche,
• vous occupez les mains avec un bracelet, une balle à malaxer....
Les meilleures astuces seront celles que vous saurez trouver !
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !