Votre question
Substitut plus cigarette
Bonjour, je souhaite aller vers un arrêt du tabac mais en douceur je suis une grosse fumeuse 35 cigarettes par jour environ, je voulais savoir si il était possible de cumuler patch, pastilles et cigarette ? Ou également pastilles et spray, tout en continuant à fumer et en réduisant petit à petit. Car j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas fumer en prenant des patchs donc j'aimerais savoir si il est possible de fumer avec les substituts pour réduire en douceur merci pour ce que vous ferez pour moi

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet !
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être tendue vers l'idée de ne plus fumer du tout, pour ne pas risquer de retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Il existe aussi une marque de patch qui est autorisée pour la réduction de consommation, votre pharmacien(ne) pourra vous la conseiller, fumer sur patch n'est plus interdit. L'inconvénient du patch, c'est que vous ne voyez pas exactement à quel moment vous ne fumez pas : une forme orale à la place d'une cigarette, vous en avez plus conscience.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.