Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut pour l'arrêt

J'ai entendu que la stevia aidé a reduir l'envie de fumé es-ce Vrai ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

On ne peut pas dire ça. Ce qui est vrai, c'est que les envies de sucre sont majorées au début de l'arrêt du tabac, la faim est aussi un signe de manque physique. 

Manger des choses au goût sucré aide un peu à compenser les envies de fumer, même si ce n'est pas une bonne idée au final. Mieux vaut privilégier les sucres lents pour habituer votre cerveau à se passer de ce gout sucré. 

Et gérer le manque physique grâce aux substituts nicotiniques. L'idéal est d'associer patch et forme orale, cette dernière vous donnant justement le gout et l'occupation de la bouche (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

En moyenne comptez 1 mg de nicotine par cigarette, et mettez environ les 2/3 sous forme de patch et le reste en gomme ou pastille. 

Exemple pour 20 cigarettes/j : 20/3 font à à peu près 7, donc 14 mg en patch et le reste en forme orale. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, pour ajuster au mieux cette répartition en fonction de manière habituelle de fumer. 

Tous nos vœux de réussite !!