
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse ?
Parce que le fait d’arrêter de fumer Cigarette plus cannabis je suis très énervé déjà de base même quand j’etait fumeur là je n’ai rien fumer depuis le 22 février (hospitalisation) hier malgré les patch j’avais très envie de fumer même pas de cannabis ça c’est peut être l’envie que je ressent le moins je n’était pas un gros fumeur 1 chaque soir et peut être 2/3 week-end depuis 5/6 ans maintenant
Notre réponse
Bonjour,
Mille bravo pour votre, pardon, VOS arrêts ! Quelle victoire !!!
Bon, c'est dur, oui. Mais il y a des solutions pour vous faciliter la vie, heureusement !
La vapoteuse est vraiment moins dangereuse que la cigarette de tabac car elle contient moins de produits toxiques : pas de goudrons ni de monoxyde de carbone entre autres. Donc pourquoi pas, comme une sorte de roue de secours ... A savoir que si vous envisagez d'avoir recours à cette association patch/vapoteuse, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Quant à votre patch, il n'est sans doute pas assez fort pour vous. Les personnes ayant consommé du cannabis ont le plus souvent une très forte dépendance physique à la nicotine et de gros besoins nicotiniques.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les ex-consommateurs de cannabis ou les gros fumeurs.
Comptez au minimum 2 mg par cigarette fumée pour avoir un dosage de départ cohérent de votre patch. Ensuite, vous pouvez augmenter la quantité de nicotine en y rajoutant une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour être moins énervé dans votre quotidien, vous pouvez (devez) aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample.
Pour vous aider à réussir votre arrêt, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Et bien sûr, encore bravo !!!