Votre question
Substitut
J'ai besoin et envie d'arrêter j'ai déjà essayer a plusieurs reprise mais sans résultat. Aujourd'hui je suis plus motivé qu'au par avant . Est il conseillé de prendre des substituts? Si oui comment déterminer lequel serait le plus adapté pour moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous vous préparez activement à arrêter de fumer ! Félicitations !
Oui, nous vous conseillons vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques : il faciliteront et sécuriseront votre arrêt en doublant vos chances d'arrêt à un an.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller en ce qui concerne les modes d'emploi et les différentes présentations, n'hésitez pas à passer du temps avec lui sur ce sujet.
N'oubliez pas non plus qu'un arrêt, même en étant motivé, ça se prépare : notre page Je me prépare peux y vous aider.
Une dernière chose encore, pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Nous vous souhaitons une belle réussite, et pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac