Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

J'utilise des patchs 24h depuis 3 semaines maintenant. Pas de sensation de manque mais ma peau est rouge et gonflé quand je les retire. J'ai changé de marque mais rien n'y fait. Toujours le même résultat, plaque rouge, boursoufflé et démangaison. Je pense écarté définitivement ce mode de substitut. J'avais tenté les gommes et les pastilles lors d'un précédent arrêt et j'ai vite écarté ce mode de substitut car j'avais des brûlures d'estomac et la bouche irrité. Quelles sont les autres alternatives aux sevrages ?
Merci

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt depuis 3 semaines et pour cela bravo.

Cependant, vous avez rencontré des difficultés avec votre patch, vous avez tenté les gommes et pastilles qui vous créaient aussi des désagréments et vous vous demandez donc quelles sont les autres alternatives.

Voici quelques informations :

Avec les patchs, rougeurs ou démangeaisons sont les effets indésirables les plus fréquents. En général, les rougeurs sont plus intenses en début de traitement et disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch. Pour minimiser les réactions cutanées, il convient d’appliquer le timbre sur les zones où la peau est peu sensible (omoplate, hanche, face externe du bras) et changez le site d’application chaque jour. Quand les réactions cutanées sont gênantes, l’utilisation de traitements appropriés contre les allergies en comprimés ou crème est à discuter avec le médecin. En principe, l’allergie peut disparaître avec le changement de marque de patch, mais visiblement ce n’est pas votre cas.

Vous avez aussi testé les substituts oraux, pastilles et gommes mais vous avez eu des nouveaux symptômes. Sachez que les brûlures d’estomac et la bouche irritée peuvent apparaître suite à une utilisation incorrecte. Souvent les gommes sont utilisées comme des chewing-gums et les pastilles sucées trop rapidement par exemple.

Or dans le cas de la gomme, sachez que pour être active la nicotine est libérée par mastication, et doit être absorbée par la muqueuse buccale. Si la nicotine est avalée avec la salive elle est sans effet. Il est donc important de ne pas mastiquer trop vigoureusement. Il faut mâcher une première fois la gomme puis la garder contre la joue 10 minutes, la gomme se ramollit et permet à la nicotine de se libérer progressivement pour être absorbée par la muqueuse buccale. Puis il convient de mâcher très lentement la gomme environ 20 fois en 20 minutes. Au final, la gomme doit être gardée en bouche pendant 30 minutes environ, au-delà, elle ne délivre plus de nicotine. 

Au besoin relisez les notices, et souvenez-vous que si un substitut ne vous convient pas, vous pouvez en choisir un autre, comme les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur.

Si les traitements de substitution ne sont pas la panacée, ils augmentent considérablement les chances d'arrêt, surtout pour les personnes très dépendantes.

Ils sont aussi plus efficaces s'ils sont accompagnés d'un suivi par un spécialiste, car il est important de prendre en charge la dépendance psychologique.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Et pour plus d’informations et des conseils personnalisés n’hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.

Et encore bravo pour tout ce que vous avez mis en place jusque-là, vous pouvez être fière de vous !