Votre question
Substitut
Bonjour, j aimerais recevoir des infos sur l utilisation de médicaments tels que la varénicline, les effets secondaires, leur action.
J ai essayé d arrêter à plusieurs reprises avec des patchs mais j ai repris à chaque fois
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il existe 2 traitements médicamenteux validés dans l'arrêt du tabac :
• Le bupropion est un médicament de la famille des psychotropes qui ne peut être utilisé que sur prescription médicale en raison de ses contre-indications, effets indésirables et précautions d’emploi. Seul le médecin pourra juger de l’intérêt de ce médicament au cas par cas. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et le fumeur de moins de 18 ans.
• La varénicline est un médicament qui agit comme un agoniste partiel sur les récepteurs nicotiniques neuronaux, c'est-à-dire qu’elle cible les mêmes récepteurs que la nicotine. Elle est indiquée dans le sevrage tabagique chez l’adulte et ne peut être délivrée que sur prescription médicale. Seul le médecin pourra juger de l’intérêt de ce médicament au cas par cas en raison de la dépendance du patient, des contre-indications éventuelles et des interactions médicamenteuses possibles. La varénicline ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Très bonne continuation à vous.