
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonjour. Cela fait un peu plus de 6 mois que n'ai pas fumé. J'utilise une petite cigarette électronique. J'ai commencé à 16 mg. Actuellement je suis à 3 mg. Sachant que je ne supporte pas les gommes à mâcher et je fais des réactions allergiques a la colle des patchs. On me conseille de prendre mon temps avant de passer a 0.
Quelle solution pouvez vous me proposer ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
AG
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de la disparition du tabac de votre vie, quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Il y a d'autres substituts nicotiniques que les gommes et les patchs, vous y trouverez peut-être votre solution.
- L'inhaleur de nicotine :
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Il n'est plus remboursé.
- Le spray de nicotine :
C'est un vrai substitut nicotinique, conçu pour vous aider à arrêter de fumer et vendu en pharmacie. C'est un petit pulvérisateur (de la taille d'un tube de vitamine C). Chaque pulvérisation vous délivre 1 mg de nicotine qui vous soulage en 60 à 90 secondes. C'est la plus rapides des formes orales, le gout est assez fort et mentholé.
En voici le mode d’emploi : avalez votre salive, pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons), refermez la bouche et attendez une minute, puis avalez ou crachez le liquide qui reste. Le générique est remboursé.
- Les pastilles et comprimés sublinguaux :
- de nombreuses formes, goûts et tailles existent, tous efficaces, ils sont quasiment tous remboursés,
- sucer doucement,
- ne jamais avaler ou croquer.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous !