Votre question
Substitut
Bonjour, j'ai 43 ans et cela va faire bientôt 30 ans que je fume. Je pense pouvoir réussir sans substitut mais peut être devrais-je mettre des patchs ? Comment savoir la bonne dose à prendre ? Est-ce remboursable ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt d'arrêt du tabac. C'est un bel hiver que vous réservez à votre santé !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements, dont les patchs, sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pour choisir toute seule un dosage de patch, comptez 1 mg de nicotine par cigarettes industrielles fumées par jour. Si par exemple, vous fumez 18 cigarettes industrielles par jour, il vous faudra un dosage autour de 18 mg de nicotine. Les patchs qui se rapprochent le plus sont ceux à 21 mg dans cet exemple mais sincèrement, le mieux sera de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Pour répondre à votre question, si votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter, vous n'arrivez pas à vous concentrez. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…). Si votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !