
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
J ai passé le test de dépendance je suis à 9 sur 10
J ai arrêté de fumer il y a 1 semaine
J ai supprimé les patch de 21mg car comme je suis une dépendante dans l’âme je veux pouvoir arrêter sans substituts
En revanche quand je sens que je vais craquer je suce une gomme 2.5 et ça me calme
Du coup certains jours j en suce 10 et d’autres 3
J ai faillé craquer car je n avais pas mes gommes sur moi
Donc j ai tiré sur une clope électronique de quelqu un
Mais comme ça provoque de la fumée dans la bouche, est ce que c’est comme si j avais recommencé pour mon cerveau ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vapoter n'est pas fumer, ne soyez pas inquiète.
Osciller dans le nombre de gommes que vous prenez au cours des journées, montre que justement vous les prenez de façon adaptée. En vous demandant vraiment si l'idée de cigarettes qui vous traverse ne peut pas passer sans les utiliser. Parfois justement la réponse est oui et parfois c'est non, d'où la variation.
Le mode d'action de la nicotine des substituts nicotiniques est différent du mode d’action de la nicotine fumée.
Quand vous fumez, vous vous faites un shoot de nicotine qui calme votre besoin et qui en même temps stimule vos récepteurs nicotiniques.
Avec les substituts nicotiniques, c'est une diffusion lente de nicotine qui calme le besoin, sans stimuler les récepteurs et permet donc de se libérer de la dépendance, en réduisant progressivement le dosage des substituts.
Avec ou sans substituts les bénéfices de l'arrêt du tabac restent les mêmes, mais la probabilité de réussir son arrêt est plus importante avec un traitement de substitution car ils permettent de réduire voir de supprimer les symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, obsession pour la cigarette, troubles de la concentration, de l'appétit ou du sommeil....
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !