
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonjour, j’ai déjà essayé les patchs mais même les moins dosés me provoquent des maux de tête. Que puis-je prendre d’autre?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce quelle que soit la source de la nicotine, cigarette ou substitut. Mais parfois il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête. Si le patchs vous provoquent des maux de tête, vous pouvez tester les formes orales de nicotine comme les gommes, pastilles, comprimés ou inhaleur.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Les entretiens avec un tabacologue serait les bienvenus afin de discuter de vos symptômes au fur et à mesure des jours de votre arrêt afin d'évaluer la substitution par rapport à vos maux de tête.
Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience.