Votre question
Substitut
Bonjour
Il y a-t-il un substitut naturel à la cigarette ou une astuce pour combler le manque ? C'est surtout le geste qui va me manquer.
Cordialement
Tristan

Notre réponse
Bonjour,
Vous envisagez d'arrêter de fumer, c'est une bonne chose.
Pour remplacer le geste on peut s'aider d'un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo.
Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.
Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…
Arrêter de fumer, est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé et à son porte-monnaie...
De plus chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques en tout cas, se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Ce qui est certain, c'est que plusieurs études ont démontré que les substituts nicotiniques sont efficaces. Comparativement à un traitement placebo, les traitements de substitution de la nicotine doublent vos chances d'arrêter de fumer ! Ce n’est pas en soi une solution miraculeuse, la motivation et des stratégies pour éviter les rechutes doivent l’accompagner, mais ce type de traitement aide en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine
Il est donc important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Pour commencer, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.