Votre question
Substitut
Bonjour, je me suis lancée hier pour arrêter de fumer et ce n’est pas simple.
Je fumais 10 à 15 cigarettes par jour depuis plus de 20ans !
J’ai décidé d'arrêter pour ma santé et pour mon fils qui me soutient énormément.
La plupart de la journée Je suis assez occupée et je n’y pense pas trop mais il y a des moments plus difficiles où je me dis juste une ce sera déjà mieux que 10 !
Que faire ? Craquer ou continuer à combattre cette envie même si j’ai les nerfs à fleur de peau malgré une non dépendance d'après tous les tests effectués ?!
Je vapote un peu quand l'envie est trop forte. Est ce ok ? J’ai déjà essayé mes substituts mais ça me rend malade.
Merci et courage à tous ceux qui ont décidés d'arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Visiblement vous ne les supportez pas et avez opté pour une vapoteuse sans nicotine, il faut vérifier que ce soit le bon choix ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne baissez pas les bras ! Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Pour vous détendre, consultez ce site, vous y trouverez des exercices de relaxation : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Bienvenue dans une vie sans tabac !