Votre question
Substitut
Bonjour cela fait une semaine que je n'ai plus touché une cigarette sans même l'aide de substitut nicotinique.
Pensez vous que je devrais en prendre pour ne pas craquer les jours qui viennent ?? Ou il n' y a pas de raison
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes, pastilles ou sprays. L’objectif en fait, est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
Alors utiliser ou non les substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards, planches ou bouées et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur !
Concernant les signes de manques, vous avez compris qu’avec des substituts ils sont de fait, assez rares. Sans substitut, ils sont présents plus ou moins longtemps selon l’importance de la consommation initiale et le degré de dépendance. Les symptômes de manque peuvent être : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Il est donc possible que vous n'ayez pas besoin d'utiliser des substituts, néanmoins si votre arrêt devenait inconfortable vous saurez alors quoi faire !
N'oubliez pas que lors de son arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !