Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

Bonjour
Existe t il d autres aides que les patches
Il y a quelques années j'ai entendu parler d un médicament
Cdt

Notre réponse

Bonjour,

Vous envisagez d'arrêter très prochainement de fumer? Bravo !

Il existe trois méthodes d'aide à l'arrêt qui sont validées scientifiquement.

La première, comme vous l'évoquez, c'est la substitution nicotinique. Il s'agit des patchs, mais aussi de pastilles, gommes, inhaler, spray... vendus en pharmacie. Cette méthode est très efficace, il a été prouvé qu'elle multiplie par trois les chances de succès.

Ensuite, il existe deux autres méthodes et il s'agit effectivement de traitements médicamenteux : le brupropion et la varénicline. Ces derniers ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Généralement, on ne les conseille pas en première intention car chez certaines personnes ils peuvent avoir des effets indésirables sur le sommeil ou le moral par exemple. Ils peuvent être aussi contre-indiqués chez certains patients qui ont des traitements en cours. Chez certains autres, ils peuvent être envisagés sans problème et être d'une grande aide!

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces trois méthodes d'aide à l'arrêt du tabac, l'idéal est d'en discuter plus en détail avec votre médecin ou l'un de nos tabacologues disponibles au 39 89. Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi et pourront vous conseiller sur la méthode idéale pour vous après avoir pris un peu de temps pour mieux vous connaitre et en savoir plus sur votre tabagisme.

Nous sommes certains que vous trouverez une méthode qui vous convient, cela ne fait aucun doute.

A très bientôt.