
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut
Bonjour,
Je fume depuis 20 ans et j'ai arrêté de fumer ce matin. Je fumais une douzaine de cigarette par jour.
Ce matin je me sens sans energie, et surtout jai l'impression que mon rythme cardiaque s'accélère très fortement par moment au point que j'ai peur de faire une perte de connaissance. A d'autres moment je me sens oppressée et j'ai limpression d'avoir du mal à respirer.
Cela peut il venir de mon patch ? (Je porte un 21 mg). Est ce le stress ?
Merci beaucoup pour votre reponse.
Marion
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'accélération du rythme cardiaque peut être liée à un surdosage de nicotine, la sensation d'oppression peut-être liée au stress généré par l'arrêt du tabac, et la fatigue au fait que vous aviez pris l'habitude de vous stimuler plusieurs fois par jour à coup de nicotine fumée (celle des patch a un autre mode d'action)
Faites le point rapidement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a une solution à chaque situation. Quelques petits réajustement et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !