
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitution au tabac
Bonsoir, je suis décidé à prendre rdv chez mon médecin traitant pour patch et autres spray ou gomme (j'ai aussi une clope électronique..mais je suis commercial et les occasions de l'utiliser sont presque infinies. Je ne sais plus si ce sera une alliée ou une ennemie...) Auriez vous des conseils à me donner ? Dans l'attente de vous lire. Cordialement Vincent
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont des outils d'aide qui vont vous accompagner pendant la période de sevrage, soit 6 à 8 semaines, et vous permettre de ne pas ressentir les effets du manque.
On préconise d'utiliser plusieurs formes de substituts pour une meilleure efficacité.
Le patch permet de diffuser de la nicotine en continu, sur une durée de 16 ou de 24 heures, on conseille de garder le patch jour et nuit si vous fumez rapidement après le réveil la première cigarette de la journée et/ou si vous avez tendance à fumer plusieurs cigarettes rapprochées après la première. Veillez aussi à avoir un apport de nicotine suffisant pour répondre à vos besoins, on compte en moyenne 1mg de nicotine pour une cigarette manufacturée, 1,5 voire 2mg pour du tabac à rouler ou des cigarillos.
Soyez attentifs aux éventuels signes de manque: envies de fumer, irritabilité, troubles du sommeil et difficultés de concentration, et aux signes de surdosage: nausées, maux de tête, sensation d'avoir la bouche pâteuse. Vous pouvez alors réduire ou augmenter l'apport de nicotine.
Les formes orales sont complémentaires du patch et permettent d'ajuster l'apport de nicotine tout en ayant une action à la demande, qui aide à faire passer les envies de fumer liées au contexte ou aux habitudes.
Bonne continuation dans votre démarche.