Votre question
substitution de nicotine
Bonjour, est-ce possible d'arrêter la cigarette sans substitut nicotinique ? Car c'est ce que fais
Et est-ce qu'on grossit automatiquement avec l'arrêt du tabac ? J'ai arrêté tout ce qui est sucrerie depuis plus de 2 mois

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on n'est pas dépendant de la nicotine, on peut tout à fait s'arrêter de fumer sans traitement de substitution.
Quand on est dépendant de la nicotine, il est souhaitable de bénéficier d'un traitement de substitution pour éviter les symptômes de manque : troubles du sommeil, envies très fortes de fumer, fringales, irritabilité... Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois, et un mois de symptômes de manque ce peut être long...
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais comme évoqué ci-dessus, le manque de nicotine peut aussi être à l'origine d'une prise de poids à cause des fringales… Vous avez arrêté les sucreries depuis 2 mois et ça c'est déjà un bon point.
Voici donc quelques conseils, pour éviter la prise de poids :
- Augmenter l'activité physique.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !