Votre question
Substitution
Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe des substitut de tabac si un jour je suis amené à craquer lors d’une soirée.
je parle de substitut qui se fume. Et si oui sont-ils néfaste pour la santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tout ce qui se fume, au sens propre du terme, est mauvais pour la santé. En effet, la fumée, qu'elle soit issue du tabac, de plantes, de feuilles... contient un tas de substances toxiques dont du monoxyde carbone qui prend la place de l'oxygène...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !