Votre question
Substitution
Bonjour ,
Je suis à 3 jours d’arrêt . Je suis en super forme et le sevrage est très bien . Je fumais 30 cigarettes par jours et 30 ans de tabagisme . J’ai 1patch de 21 et un demi de 21 car je n’ai pas de 14 . À quel moment je dois commencer à diminuer les doses ?
Dans l’attente de votre retour . Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 3 jours alors félicitations. Vous utilisez des patchs et vous vous demandez quand diminuer le dosage du patch, alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez 1.5 patch de 21 mg donc votre prochaine étape sera patch 21+7 mg, puis 21mg puis 14mg … etc...
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Pour plus d’informations ou pour être guidée dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !