Votre question
Substitution
Bonjour,
J’aimerai arrêter de fumer. Mon plus grand problème est l’habitude de fumer une cigarette et non le manque de nicotine. Par quoi pourrais je remplacer ce moment?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les cigarettes "pause", changer d'horaires ou de personnes pour vous accompagner... La nicotine permet aussi de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille également de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer la café au moment des pauses.
Tout ce qui peut vous vous occuper 5 minutes peut être bon à prendre:
- d'abord, vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- occupez vos mains et votre tête pendant ces minutes (lecture, musique, jeux, puzzles, respiration lente, internet, ...)
En soirée vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche