Votre question
Substituts à base de nicotine
Bonsoir,
J'ai essayé à plusieurs reprises d'arrêter de fumer. La seule méthode qui ait marché un peu a été celle d'Allen Carr qui proscrit les substituts à base de nicotine. Il explique bien dans sa méthode pourquoi il ne faut pas en utiliser. Je suppose qu'en qualité de tabacologues, vous avez lu ce livre. Je sais que nous sommes tous différents face à l'arrêt du tabac et que certains arrêtent avec les subsituts. Néanmoins,comment peut on arrêter notre addiction à la nicotine en s'en injectant tous les jours un peu.? Cela doit être un véritable calvaire. De plus, ces substituts coûtent très cher. Pourquoi en faire autant la pub? Cet enthousiasme face à ces substituts à base de nicotine me fait douter des compétences des tabacologues sur l'arrêt de la cigarette et de leur bienveillance envers les accros. Désolée pour ma franchise mais j'avais besoin de le dire. Cela va me motiver davantage pour vous prouver qu'on peut y arriver en mode guerrier, sans patchs à 1000 dollars...

Notre réponse
Bonjour,
La méthode "guerrier" est tout à fait valable, et demande quand même du courage, donc bravo à vous!
Mais certaines choses ont changé: aujourd'hui, beaucoup de substituts sont directement pris en charge par la sécurité sociale, sans que vous fassiez l'avance des frais. Il vous suffi pour cela d'une ordonnance, et il n'y a plus de limite, si vous avez besoins de 6 mois de traitement, vous serez pris en charge tout du long.
Passons maintenant à la différence entre nicotine de fumée de cigarette et celle des substituts.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique: elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
En résumé, les produits nicotiniques sont tout à fait inoffensifs pour votre santé: ils permettent la disparition de la dépendance physique, n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette!!!)
Ce qui rend la nicotine agressive pour le corps humain, c'est sa rapidité d'arrivée dans le cerveau. Un peu comme un gifle fait mal à la joue, alors qu'une caresse fait du bien. La nicotine de la cigarette débarque dans le cerveau en 7 à 10 secondes, contre une minute pour le substitut le plus rapide (le spray) et 1 h pour le plus lent (le patch).
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous souhaitons un bon arrêt, et si jamais vous changez d'avis, n'hésitez pas à nous appeler, nous serons vraiment là pour vous aider. Ne doutez pas de notre bienveillance à votre égard.
A bientôt?