Votre question
Substituts à la cigarette
Bonjour,
quelle évaluation scientifique pouvez-vous faire de l'utilisation du tabac à chauffer dans des cigarettes ? Il y a bien de la nicotine (donc dépendance maintenue) mais il semble que les risques soient considérablement plus faibles.
Merci de votre retour éclairé et argumenté.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Aucune étude indépendante n’est aujourd’hui en mesure de démontrer que la consommation de tabac chauffé entraîne une réduction des risques pour le fumeur. Comparé à la cigarette classique, on retrouve certaines particules toxiques et potentiellement toxiques à des niveaux inférieurs dans le tabac chauffé. Pour d’autres, on les retrouve à des niveaux supérieurs, de telle sorte que la consommation de tabac chauffé pourrait causer des maladies que la consommation de cigarettes classiques ne provoque pas. En conclusion, la consommation de tabac chauffé est associée à un risque modifié, et non réduit. En revanche, si l’on veut s’inscrire dans une perspective de réductions des risques, il est établi que le tabac chauffé est considérablement plus nocif que la vapoteuse.
Si vous souhaitez discuter de ces dispositifs, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.