Votre question
Substituts à la dépendance de la nicotine
Bonsoir besoin d’aide pour deux exemples de substitution à la dépendance à la nicotine. Moins nocif pour la santé

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous interrogez sur l’arrêt du tabac et nous vous félicitons pour cela. Vous vous demandez quels sont les produits de substitution de la nicotine. Alors faisons le point :
• Le rôle des substituts nicotiniques est d’atténuer les symptômes de sevrage : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de sommeil ou de concentration, envie de manger plus ou envie de fumer. Ces signes peuvent être en lien avec le manque de nicotine et alors prendre des substituts peut vous aider à vivre votre sevrage de manière plus confortable.
• Les pastilles, gommes, ou comprimés apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Le patch, lui, diffuse sur la journée +/- la nuit une dose constante de nicotine, c’est un peu un traitement de fond.
• En principe avant de démarrer le sevrage, il convient d’évaluer la dose dont on a besoin pour se sentir confortable pendant l’arrêt. En moyenne, une cigarette correspond à 1 à 2 mg de nicotine absorbée, donc un fumeur consommant environ 20 cigarettes par jour aura besoin de 20 mg de nicotine par jour. Apres ce calcul et l’évaluation de votre dépendance, vous pourrez choisir vos traitements.
Nous espérons que ces informations vous aideront à y voir plus clair, mais si vous le souhaitez, un(e) tabacologue de Tabac info service pourra vous en dire plus et vous soutenir dans votre démarche, donc n’hésitez pas à nous joindre au 39 89.
Bonne continuation !