Votre question
Substituts enceinte
Bonjour, je viens d'apprendre ma grossesse et j'ai du mal à réaliser et malheureusement je fume encore 1-2 cigarettes. J'ai réussi à arrêter dans le passé grâce aux patchs. Est-ce dangereux d'utiliser les patchs enceinte? Que me conseillez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Quand on est enceinte et quand on n'arrive pas à arrêter de fumer, on peut utiliser sans problème un traitement de substitution nicotinique sous 2 conditions : ne pas garder le patch de nicotine la nuit et être accompagnée dans l'arrêt du tabac par un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !