Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts et baisse de la nicotine

Bonjour,

Voilà un mois que j'ai écrasé ma dernière cigarette. Je pensais être enfin tranquille et avoir passée ces terribles envies du début...

J'avais jusqu'à aujourd'hui des patchs de 21mg de nicotine et je suis passée au 14mg. Les envies se refont de nouveau très présentes ! Et la lutte est difficile..

Après 1 mois à 14mg, mon médecin m'a prescrit des 7mg.

Finalement à chaque baisse du taux je ressentirai de nouveau des manques jusqu'à m'acclimater ?

J'ai une cigarette électronique sans nicotine que j'utilise seulement lors que je suis en contact de fumeurs par mimétisme habituel et "tenir bon". J'hésite à prendre un peu de nicotine avec du coup... Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet arrêt qui vous donne un peu de fil à retordre, quand même!

Si la baisse est compliquée, vous pouvez prolonger le palier de 15 jours, voire d'un mois supplémentaire sans aucun problème.

Ou alors, vous pouvez utiliser une forme orale de substitut (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.

Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.

Arrêter de fumer vous demande quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup! Continuez!