Votre question
substituts nicotine
Bonjour,
J'ai un très long passé de fumeur derrière moi.
Je suis atteint de BPCO et arrive à mieux la gérer grâce à un traitement donné par mon pneumologue mais, je le sais c'est irréversible.
Malgré tout cela je fume toujours 4 à 5 cigarettes par jour (tabac à rouler).
J'ai essayé maintes fois d'arrêter mais toujours avec autant d'échecs.
Depuis plusieurs années je prends des pastilles de Nicopass 1,5 mg. Une dizaine par jour. Le problème est : Dérèglements très importants de la fonction digestive. J'ai mis beaucoup de temps à faire le lien avec l'aspartam (ou autres sucres artificiels)
J'ai passé de très nombreux examens ( colo, echo, scan, IRM...) tous négatifs).
Ces sucres artificiels à haute dose sont de vrais poisons pour le système digestif.
J'ai arrêté les pastilles et tout est rentré dans l'ordre au bout de 15 jours . Il n'existe pas de substituts nicotiniques sans ces "faux sucres". Les patchs seraient-ils la meilleure solution pour moi ?
Par avance, merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
En termes de toxicité, fumer 4 ou 5 cigarettes roulées par jour est l'équivalent de 8 à 10 cigarettes en paquet. Et quand on est atteint de BPCO, c'est une consommation qui reste importante et qui va accélérer l'évolution de cette maladie.
Pourquoi n'arrivez-vous pas à arrêter complètement de fumer ?
Par manque de motivation ? La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
Avez-vous eu le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ? Pour certains fumeurs, il est parfois nécessaire de porter plusieurs patchs de nicotine en même temps...
Effectivement une forte consommation de substituts nicotiniques oraux sur le long terme, peut engendrer des troubles digestifs. Il existe des substituts nicotiniques oraux sous forme se spray ou d’inhaleur sans aspartam.
Pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site  Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation, persévérez !