Votre question
Substituts nicotine
Bonjour ,
Voilà 2 mois et 16 jours que j ai arrêté et j en suis très heureuse ! J ai commencé avec des patchs de 21mg coupé en deux puis des patchs de 7 mg. J ai également des gommes qui sont passés de 2.5mg à 1.5 mg. Et puis j ai aussi une vapoteuse que j utilise 1 x par jour avec du liquide dosée à 6mg .
En ce moment j utilise la vapoteuse une fois par jour pour la détente ( je n en ressens pas plus le besoin ) environ 5 pastilles de 1.5 mg et je n ai plus de patch.
J ai lu que les sevrages durent en moyenne 3 mois mais je ne me sens pas prête à enlever mes pastilles d ici 15 jours. Combien de temps maximum puis je prendre les pastilles ?
J ai fumé pendant 25 ans , 3 mois pour arrêter je trouve ça court !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez raison, il est important de vous écouter. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Ce que vous avez lu, ce sont comme vous le dîtes des moyennes, vous avez le droit de prendre plus temps. La priorité est de ne pas reprendre de cigarettes et de se sentir bien.
Assurez-vous simplement d'utiliser les pastilles de manière adaptée. Quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !