Votre question
Substituts nicotine
Bonjour,
Des études montrent des taux de réussite des substituts nicotiniques à 12 mois assez faibles (de 7% à 12% selon différentes sources).
Ils continuent pourtant d'avoir bonne presse auprès des " spécialistes ", et sont vivement conseillés pour arrêter le tabac.
Pourquoi un tel contraste entre vos recommandations d'utilisation de substituts nicotiniques et leurs piètres résultats, réels et vérifiés ?
Merci.
Stéphan - 15 jours sans cigarettes

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Une personne qui essaye seule de se libérer du tabac a environ 3 % de chance d'être non fumeuse à un an.
La prise d'un traitement de substitution à la nicotine associé à un suivi reste la méthode qui permet d'obtenir le plus de chances d'être non fumeur au long terme.
Vous trouverez l'argumentaire scientifique en suivant ce lien : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-01/argumentaire_scientifique-_arret_de_la_consommation_de_tabac.pdf.
Ainsi et conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, les spécialistes proposent un traitement de substitution à la nicotine en première intention.
Et si vous ressentez le besoin d'être soutenu, n'hésitez pas à contacter Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.