Votre question
Substituts nicotine
Bonjour
J allaite et j'aimerais savoir si je peux prendre des substituts je pense que oui car ce n'est pas plus mauvais que de fumer merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel, donc les substituts nicotiniques le sont encore moins !
La priorité des professionnels de santé doit être de proposer une aide au sevrage tabagique. En première intention, on proposera les thérapies cognito-comportementales (T.C.C) .
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Mais en 2ème intention les substituts nicotiniques peuvent être utilisés par les femmes qui allaitent, y compris les patchs.
Les patchs entraînent des taux lactés de nicotine 2,5 fois inférieurs aux taux constatés chez les mères fumeuses. Il faut cependant privilégier les formes orales de substitution nicotinique (gommes, pastilles) de préférence après les tétées pour minimiser la quantité de nicotine ingérée par le bébé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.