Votre question
Substituts nicotinique
J’ai arrêté de fumer depuis un mois mais j’utilise un substitut nicotinique (spray) je voulais savoir si la nicotine diffusée par ce substitut est dangereuse pour ma santé et s’il vaudrait mieux que j’arrête également d’en utiliser.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt !
Tous les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, inhaleur, spray buccal, gommes à mâcher) ne contiennent que de la nicotine et c'est de la nicotine "propre".
Sachez que la nicotine n'est pas dangereuse pour votre santé, mais que c'est la substance qui déclenche la dépendance physique au tabac. Ainsi grâce à votre spray, vous vous apportez de la nicotine avec une diffusion plus lente par rapport à une cigarette, ce qui vous permet de vous sevrez progressivement et sans danger pour votre santé.
Alors, ne l'arrêtez pas prématurément, au contraire, utilisez-le jusqu'à ce que vous n'en ressentiez plus le besoin, même si son utilisation dure plusieurs mois, il n'y aura aucune répercussion sur votre santé.
Nous vous rappelons qu'il est conseillé de faire la pulvérisation de spray sous la langue, pour évitez d'avoir des brûlures au niveau de la gorge, de l'estomac ou d'avoir le hoquet, et que vous ne devez pas dépasser les 4 pulvérisations par heure.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !