Votre question
substituts nicotiniques et nicopass
Bonsoir, Je me demande combien de temps, je peux prendre des substituts et des bonbons nicopass sans avoir de soucis liés à ce "traitement". Comme vous le dîtes, ça agit sur la non prise de poids. Pour le moment j'en ai besoin, car je pense qu'il me serait difficile d'arrêter sans. Y a t-il un risque.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser des substituts sur le (très) long terme, ils vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez donc continuer à les utiliser tant que vous en avez besoin.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Il est possible, mais peu fréquent, de développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !