Votre question
SUBSTITUTS NICOTINIQUES ET/OU MEDECINE DOUCE ALTERNATIVE
Bonjour,
J'essaie de nouveau d'arrêter de fumer.
J'essaie avec des patchs à 25.
Est ce qu'il est utile d'allier les médecines douces alternatives (acupuncture,...) ou bien d'attendre 3 mois lorsque normalement je n'aurais plus de substituts ?
Dans ma tête, je suis encore sous nicotine, donc c'est pas un arrêt complet pour le moment mais plus partiel. Alors , il parait plus judicieux d'attendre la fin des substituts.
merci,
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Ne pensez pas que vous n'êtes pas en arrêt de tabac, car c'est pourtant bien le cas! Ce n'est pas parce que vous utilisez des patchs, que vous êtes encore considéré comme fumeur. La nicotine des substituts nicotiniques, est complètement différente que celle d'une cigarette. Sa diffusion est beaucoup plus lente, ce qui permet de ne pas vous maintenir dépendant mais bien au contraire de vous sevrez. Vous êtes donc complètement en arrêt de tabac, et bien non fumeur!
En ce qui concerne les méthodes alternatives, elles ne sont pas encore validées scientifiquement, il n'y a donc pas vraiment de protocole à suivre pour le moment. Vous pouvez les utilisez quand vous le souhaitez, car si vous êtes réceptif à la méthode, ça augmentera vos chances de réussite pour continuer votre arrêt de tabac!
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!