Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques oraux
Bonjour, Ça fait 3 ans que j’ai arrêté de fumer, 1 an que j’ai fumé ma dernière cigarette grâce notamment aux gommes 2mg menthe glaciale. Je suis toujours entre 15 et 25 gommes par jour. Certaines sont nécessaires (au réveil, après manger, coups de stress), d’autres juste un réflexe ou une nouvelle habitude. Moi ça ne me pose pas de problème, mon entourage s’en inquiète. J’ai la flemme de me sevrer aussi des substituts oraux, de retraverser la sensation et l’esprit embrumé obnubilé par le manque. Je suis aussi stressée à l’idée d’avoir de nouveau envie de fumer et donc de lutter contre deux addictions à la fois, finalement. Est-ce que je dois absolument arrêter ? Quelles sont les conséquences à moyen et long terme de la consommation de la nicotine, mais aussi des édulcorants, colorants etc. ? Je vous remercie par avance de votre attention
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt complet du tabac depuis 1 an.
Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Même si forcément, elles n'ont pas pour vocation d'être utilisées sur un temps long. L'objectif de l'arrêt du tabac c'est aussi d'être libre. Ne pas se préoccuper d'avoir un paquet, un briquet. Là, vous êtes de nouveau attentive à un substitut. Mais celui-là n'est pas dangereux pour votre santé.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. D'ailleurs vous le dîtes, certaines sont nécessaires et d'autres non.
Quand vous serez prête à les supprimer, utilisez les patchs pour celles qui sont nécessaires en terme d'apport en nicotine. Cela vous éviterez tout simplement les symptômes de manque.
Et pour les gommes réflexes, munissez-vous d'une trousse anti-tabac (anti-gommes aussi, puisque votre attachement à dévier sur les gommes). Remplissez cette trousse avec : cure-dents, sifflet anti-stress, pastille à sucer et chewing-gum du commerce (pas de goût menthe glaciale), gourde d'eau, balle à malaxer, puzzle de poche, casse tête miniature, grille de sudoku. Progressivement vous détacherez vos habitudes des gommes, parce que vous vous proposerez d'autres activités.
Et si c'est trop difficile seule, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !